Le réseau CIBC
Des services et un accompagnement de proximité
CIBC Auvergne Rhône-Alpes structure le réseau des 8 CIBC de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour mener une politique cohérente d’accompagnement des actifs tout au long de la vie. Il fédère les acteurs régionaux pour faciliter l’accès à ses services, tout en représentant le réseau au niveau régional. Le CIBC Auvergne Rhône-Alpes encourage des projets régionaux, mobilise divers financements et répond aux appels d’offres. Il soutient également la recherche et développement, optimise la mutualisation des moyens et assure une communication efficace.
Une cinquantaine d’implantations dans la région Auvergne-Rhône-Alpes
La force d’un réseau d’experts autour de la compétence
« Nous voulons construire un monde où chacun peut se réaliser au sein de la structure où il exerce son activité, en se projetant dans l’avenir selon ses propres aspirations et aptitudes. Car nous sommes persuadés que le potentiel humain constitue la première richesse d’une organisation, que c’est lui qui en crée la valeur.
Tel est le rôle et l’ambition du CIBC : faire progresser chaque actif, dans le respect de la déontologie de notre métier, vers une réussite tant pour lui-même que l’organisation dans laquelle il évolue ».
Rôles et ambitions
Créés dans les 90, les CIBC de la région Auvergne-Rhône-Alpes sont des prestataires de référence dans le champ du conseil, de l’ingénierie des parcours professionnels et de la gestion des emplois et des compétences.
Si leur expertise s’est développée autour du Bilan de compétences, ils sont plus largement aujourd’hui des structures d’appui-conseil dédiées aux personnes et aux organisations, et se donnent pour missions de faciliter le rapprochement entre les réalités socio-économiques de l’environnement et les problématiques individuelles des actifs.
C’est parce que nous travaillons au plus près des questions d’emploi spécifiques à chaque territoire que nous savons répondre aux besoins de nos clients.
Nos atouts
Une équipe pluridisciplinaire
composée de Psychologues du travail, de sociologues des organisations, de spécialistes des ressources humaines possédant tous une expérience de l’entreprise, et plus généralement des organisations. Des réunions techniques hebdomadaires, des groupes d’analyse de la pratique favorisent une mutualisation et le développement d’une compétence d’ensemble.
Une démarche qualité
Depuis 2005, les CIBC sont engagés dans une démarche qualité exigeante qui leur permet de garantir un accompagnement de haut niveau dans le domaine des bilans de compétences et de la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE). Tous les huit CIBC de la région sont labellisés « Opérateur de Bilans de Compétences et d’Accompagnement Qualité Totale » (OBCAQT), un label spécifique aux structures de ce type. Ce label assure une prise en compte globale de l’individu et met l’accent sur des valeurs fortes comme l’autonomisation et la prévention de dérives sectaires. Le processus inclut un audit rigoureux basé sur un référentiel renforcé et une expertise approfondie en gestion de carrière. Chaque centre dispose d’un référent qualité, qui se réunit une fois par mois avec les autres référents pour partager les pratiques et améliorer les processus communs, comme l’harmonisation des questionnaires de satisfaction ou l’intégration des nouveaux conseillers.
Une approche conceptuelle
qui vise à renforcer le pouvoir d’agir des personnes et leur engagement dans leur trajectoire professionnelle. Dans cette dynamique, nos accompagnements sont conçus comme un outil d’aide à la décision et à l’élaboration de projet. Le rôle du consultant consiste à faciliter la mise en cohérence, l’établissement de liens, et la médiation avec les réalités socio-professionnelles des entreprises.
La multimodalité
Engagés dans le développement du e-accompagnement, nous mettons désormais en place des modalités d’accompagnement à distance pour répondre aux besoins des personnes en termes de flexibilité et d’adaptation : entretien à distance, plateforme sécurisée de travail à distance.
Une synergie régionale
Au sein de CIBC Auvergne Rhône Alpes, nous valorisons le travail collaboratif pour renforcer notre impact et garantir un service de qualité. Quatre groupes de travail se distinguent particulièrement :
- Groupe Qualité : Son objectif est de maintenir nos labels de qualité et d’harmoniser nos démarches.
- Groupe Recherche et Développement : Ce groupe recense les actions innovantes menées par les CIBC et crée une base de données des personnes ressources pour stimuler l’innovation et favoriser le partage des savoir-faire.
- Groupe Handicap : Engagés dans l’inclusion, nous travaillons à renforcer l’accompagnement des personnes en situation de handicap, en développant des actions adaptées à leurs besoins spécifiques.
- Groupe Communication : Ce groupe veille à la cohérence et à la visibilité de nos actions à travers une stratégie de communication harmonisée à l’échelle régionale.
- Groupe Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) : Ce groupe soutient le développement et la coordination des démarches de VAE, permettant à chacun de valoriser son expérience professionnelle pour obtenir une certification reconnue.
Ces groupes permettent de mutualiser nos efforts, de partager nos ressources et d’assurer un développement continu et harmonisé de nos structures.
Engagés dans le développement du e-accompagnement, nous mettons désormais en place des modalités d’accompagnement à distance pour répondre aux besoins des personnes en terme de flexibilité et d’adaptation : entretien à distance, plateforme sécurisée de travail à distance, centre de ressources documentaires numériques, réseaux sociaux, groupes de discussion Viadeo/LinkedIn.
accompagnements par an
consultants, spécialistes des RH et de la psychologie du Travail
implantations locales couvrant les territoires d'Auvergne-Rhône-Alpes
Chiffres mis à jour le 20 juillet 2022
Charte d’engagement OBCAQT
Opérateur de Bilans de Compétences et d’Accompagnement Qualité Totale mention CIBC Service Qualité Totale. Ce label certifie que l’organisme répond à une démarche qualité dans le cadre de ses activités de bilans de compétences et d’accompagnement VAE (Validation des Acquis de l’Expérience).
1.
Le Centre qui m’accompagne diffuse des informations détaillées sur les prestations d’orientation, de conseil et d’accompagnement
2.
Je suis accompagné par des professionnels de proximité dont les compétences évoluent régulièrement pour m’apporter des réponses personnalisées
3.
J’ai la garantie que les méthodes et outils utilisés sont fiables et innovants et que mon conseiller est habilité et formé pour les mettre en œuvre
4.
Je dispose d’informations actualisées sur mon territoire concernant l’emploi, les métiers, les formations et les données socio-économiques
5.
J’ai accès à un réseau de partenaires territoriaux facilitant la construction et la mise en œuvre de mon plan d’action, notamment sur le champ du handicap
6.
Mon avis et ma satisfaction sont pris en compte et je peux solliciter le responsable qualité pour tout questionnement
7.
La gouvernance plurielle du Centre et son pilotage territorialisé participent à la qualité du service rendu
8.
Je suis assuré de la confidentialité des échanges et informé du traitement de mes données personnelles