quelles sont les démarches pour faire un bilan de compétences à Annecy
Faire un bilan de compétences est une étape essentielle pour beaucoup de personnes cherchant à réorienter leur carrière, identifier leurs compétences et définir un projet professionnel clair. Vous souhaitez vous lancer mais ne savez pas comment vous y prendre ? Voici un guide détaillé des démarches pour faire un bilan de compétences à Annecy :
Comprendre l’utilité du bilan de compétences
Un bilan de compétences permet de :
- Faire le point sur ses compétences, aptitudes et motivations.
- Identifier des pistes d’évolution professionnelle.
- Préparer un projet de formation ou de reconversion.
- Gagner en confiance, mieux se connaitre.
Choisir le bon prestataire
À Annecy, plusieurs organismes réalisent des bilans de compétences. Le CIBC Ain Haute-Savoie est reconnu pour son expertise. Nos consultants, psychologues du travail et professionnels des ressources humaines sont habilités à l’utilisation de méthodes et outils fiables pour vous accompagner de manière personnalisée. Engagés depuis de nombreuses années dans une démarche qualité exigeante, nous vous garantissons un accompagnement adapté à vos besoins et ancré dans la réalité.
Financer le bilan de compétences
Le financement d’un bilan de compétences peut se faire de différentes manières :
- Compte Personnel de Formation (CPF) : salarié, indépendant ou en recherche d’emploi, vous pouvez utiliser votre CPF pour financer votre bilan de compétences.
- Plan de développement des compétences de l’entreprise : s’il souhaite vous accompagner dans votre démarche, votre employeur peut participer au financement de votre bilan.
- Financement personnel : Si aucune autre option n’est disponible, il est possible de financer soi-même son bilan.
Prendre contact et se renseigner
- Nous vous proposons un premier rendez-vous gratuit et sans engagement pour rencontrer votre consultant, faire le point sur vos attentes et objectifs et vous orienter vers la formule de bilan de compétences la plus adaptée.
- Se renseigner sur les modalités : Informez-vous sur le déroulement, la durée et le coût du bilan de compétences.
Le déroulement du bilan de compétences
Le bilan de compétences se déroule généralement en trois phases :
Comparer les offres
01 Mar, 2023
Phase préliminaire :
- Accueil et présentation des objectifs du bilan
- Analyse des besoins et des attentes
Comparer les offres
01 Mar, 2023
Phase d’investigation :
- Identification des compétences et aptitudes
- Exploration des motivations et intérêts professionnels
- Recherche des opportunités de développement professionnel
Comparer les offres
01 Mar, 2023
Phase de conclusion :
- Élaboration d’un projet professionnel ou de formation
- Rédaction d’un document de synthèse
Suivi post-bilan
Lorsque vous réalisez un bilan de compétences au CIBC Ain Haute-Savoie, nous assurons un suivi 6 mois à un an après la fin de la prestation afin d’échanger sur la mise en œuvre de votre plan d’action et sur les éventuelles difficultés que vous pourriez rencontrer.
Réaliser un bilan de compétences est une démarche structurée. Le CIBC Ain Haute-Savoie vous accompagne, de A à Z, tout au long de cette dernière. Nous possédons plusieures antennes au plus proche de chez vous. Vous pouvez nous trouver à Bourg-en-Bresse, Miribel, St Genis Pouilly, Ambérieu-en-Bugey, Trévoux, Annecy, Annemasse, Oyonnax et Bonneville. Le CIBC dispose également d’antennes dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes et plus largement sur toute la France. N’hésitez pas à nous contacter !
En complément de cet article, nous vous invitons à lire :