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L’Entretien Professionnel : une obligation… aux multiples bénéfices

L’entretien professionnel est obligatoire depuis 2014… Oui, ça, tout le monde le sait aujourd’hui ! mais au-delà de l’obligation, c’est d’abord un espace de dialogue important entre l’employeur et le salarié pour aborder le champ de l’ évolution professionnelle : projet, compétences, motivations, perspectives possibles dans l’entreprise.

Former les managers à l’entretien professionnel, leur permettre de (re)visiter leurs pratiques, c’est favoriser une bonne communication, pilier d’un climat interne positif et  au service de la réussite de tous ! Les CIBC Auvergne-Rhône-Alpes sont un partenaire possible sur cette démarche !

L’entretien professionnel : une obligation légale

Depuis la loi du 5 mars 2014 relative à la formation professionnelle, l’entretien professionnel est une obligation pour les entreprises. Ce rendez-vous, réalisé à minima tous les 2 ans, avec chaque salarié n’est pas l’équivalent de l’entretien annuel. Son objectif est d’échanger sur les perspectives d’évolution professionnelle du collaborateur, notamment en termes de qualifications et d’emploi.

Tous les 6 ans, un état des lieux récapitulatif doit être réalisé et l’employeur doit justifier que chacun de ses salariés a bénéficié de 3 entretiens professionnels et suivi au moins une formation non obligatoire. Le non-respect de cette obligation peut entraîner une sanction pour l’employeur pouvant aller jusqu’à 3000 € par salarié.

Un moment d’échange privilégié

Au-delà de son caractère obligatoire, l’entretien professionnel est une formidable opportunité pour les salariés et les managers. Il permet de faire le point sur les compétences actuelles du collaborateur, d’identifier ses aspirations et de discuter des besoins en formation pour les années à venir.

  • U

    Évaluation des compétences et identification des besoins

    L’entretien permet d’évaluer les compétences actuelles du salarié, de repérer ses points forts ainsi que ses axes d’amélioration. C’est aussi l’occasion d’identifier les besoins en formation dans le cadre de son évolution professionnelle.

  • Echange sur les projets professionnels

    C’est le bon moment pour le salarié de présenter ses aspirations, ses projets professionnels. Un moment crucial également pour aligner les aspirations individuelles avec les objectifs de l’entreprise, favorisant ainsi l’engagement du collaborateur et sa motivation.

  • Planification et suivi des actions

    Ce temps d’échange permet de planifier des actions concrètes à mettre en œuvre (formation, nouvelles missions…), de revoir les actions prévues lors du précédent entretien et d’en évaluer les résultats.

Un double intérêt pour les managers et les salariés

L’entretien professionnel présente de nombreux avantages, tant pour les salariés que pour les managers.

Pour les salariés :

  • N

    Evolution professionnelle

    L’identification des besoins en formation et la mise en place d’actions concrètes permet aux salariés de développer leurs compétences et d’évoluer dans leur parcours professionnel.

  • N

    Écoute et reconnaissance

    Le fait de bénéficier d’un moment dédié lors duquel il peut échanger sur ses aspirations et besoins renforce son sentiment d’appartenance et de valorisation.

  • N

    Visibilité sur l'avenir

    Les discussions sur l’évolution professionnelle offrent aux salariés une meilleure visibilité sur leurs perspectives de carrière.

Pour les managers :

  • N

    Gestion des talents

    L’entretien professionnel est un outil précieux pour identifier les talents, comprendre les motivations des collaborateurs et anticiper les besoins futurs en compétences. Il aide à anticiper le futur et à inscrire l’entreprise dans une logique de gestion prévisionnelle des compétences.

  • N

    Optimisation des ressources

    En connaissant mieux les compétences et les aspirations de chacun, les managers peuvent mieux organiser les équipes et attribuer les tâches en fonction des forces de chaque collaborateur, optimisant ainsi la performance collective.

  • N

    Réduction du turnover

    En prenant en compte les aspirations professionnelles des salariés et en répondant à leurs besoins, l’entretien professionnel est un outil de fidélisation des salariés, enjeu de plus en plus central pour les entreprises.

L’entretien professionnel, au-delà de son caractère obligatoire, est un levier stratégique pour le développement des compétences et l’optimisation des ressources humaines. Bien mené, il renforce la motivation et l’engagement des salariés, tout en permettant aux managers de mieux gérer les talents et d’assurer la pérennité de l’entreprise. C’est donc un outil indispensable pour toute organisation soucieuse de son développement et de la satisfaction de ses collaborateurs.

Conscients de l’importance de l’entretien professionnel, les CIBC ont développé la formation « Réussir les entretiens professionnels » pour donner aux managers les clés leurs permettant de réaliser avec succès cet exercice.