Veolia Eau Centre Est a reçu récemment le trophée Initiatives RH 2019 de Veolia Eau France pour son action de VAE collective conduite par le CIBC Rhône.
Veolia Eau Centre Est, en partenariat avec Campus Veolia Rhin Rhône Méditerranée et CIBC du Rhône, accompagne près de 20 salariés dans une démarche de VAE collective du Bac+2 au Bac+5.
L’objectif est de permettre à leurs collaboratrices et collaborateurs de faire reconnaître leur expérience et leur professionnalisme, développer leur employabilité et poursuivre leur progression professionnelle.
Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.
C’est un dispositif qui permet, en valorisant ses expériences, d’obtenir, le cas échéant, une certification.
Attention il ne faut pas confondre la VAE avec :
– une conversion automatique de l’expérience en certification
– une formation
Valider ses acquis peut répondre à différents objectifs, suivant votre situation et votre projet professionnel :
- Obtenir une certification
- Mettre en cohérence sa certification avec son niveau de responsabilité
- Valider son expérience pour soi
- Faire reconnaître ses compétences
- Obtenir un niveau de qualification permettant d’accéder à une formation d’un niveau supérieur ou de s’inscrire à un concours
- Changer d’emploi
- Evoluer professionnellement / Obtenir une augmentation ou une promotion professionnelle
- Développer sa confiance en soi
C’est une démarche longue qui nécessite d’élaborer plusieurs dossiers écrits afin de mettre en évidence et formaliser toutes les compétences acquises durant votre parcours.
Il est souvent bénéfique d’être aiguillé et soutenu dans ce processus.
Le CIBC Rhône peut vous conseiller et vous accompagner dans votre démarche VAE, n’hésitez pas à nous contacter pour connaitre nos prestations.
Si vous êtres une entreprise, faites comme Véolia, n’hésitez pas à nous confier l’accompagnement de vos collaborateurs !