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Politique de confidentialité
et de réclamation

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Dernière mise à jour le 19 novembre 2024 à 16h49

La présente Politique de protection des données à caractère personnel a pour objectif de définir les principes et lignes directrices, mis en œuvre par les CIBC de Auvergne Rhône-Alpes en matière de traitement des données à caractère personnel des utilisateurs des sites internet du CIBC Auvergne Rhône-Alpes et des utilisateurs de ses services.

La notion de « données à caractère personnel  » ou  « données personnelles  » correspond à la définition donnée par l’article 4 du Règlement Général de l’Union Européenne sur la protection des Données (RGPD 2016/679) c’est-à-dire à toute information susceptible de permettre l’identification d’une personne physique de manière directe ou indirecte : nom, prénom, adresse IP, adresse email, etc…

Les CIBC de Auvergne Rhône-Alpes affirment leur attachement au respect des lois et règlements applicables en matière de protection des données, et s’engagent à préserver leur sécurité, leur confidentialité et leur intégrité.

CHAMPS D’APPLICATION ET EXCLUSION

La présente Politique s’applique à l’ensemble des traitements de données à caractère personnel effectués par les CIBC de Auvergne Rhône-Alpes à partir :

  • du site Internet www.cibc-auvergne-rhone-alpes.fr
  • lors d’événements (salon, forum, journées porte-ouvertes etc),
  • lors de la réalisation et du suivi des prestations et services,
  • lors de consommation de services dans leurs locaux ou à distance.

La présente Politique ne s’applique pas aux traitements réalisés sur des sites internet ou applications de tiers pour lesquels le CIBC d’Auvergne Rhône-Alpes n’est pas responsable de traitement, et ceci même si lesdits sites sont mentionnés sur le site du www.cibc-auvergne-rhone-alpes.fr.

DONNÉES COLLECTÉES

Les données collectées directement lors de contacts téléphoniques ou d’entretiens avec les intervenants des CIBC de Auvergne Rhône-Alpes
Il s’agit des données que vous nous fournissez directement au cours des contacts téléphoniques, des entretiens, et/ou au cours des consommations de service ou prestations dont vous pouvez bénéficier.

  • Nom, prénom, coordonnées, date de naissance, NIR (Numéro de sécurité sociale)
  • Informations relatives à la vie professionnelle (parcours professionnel, CV et lettres de motivation), ou ayant un impact sur la vie professionnelle (reconnaissance de travailleur handicapé)
  • Formations
  • Synthèses de prestation et d’entretiens

À tout moment, vous disposez de la faculté de modifier ces informations en vous adressant à CIBC Auvergne Rhône-Alpes, en vous référant à l’article « Droits relatifs aux données à caractère personnel » de la présente Politique.
Les données collectées directement depuis le site www.cibc-auvergne-rhone-alpes.fr
Il s’agit des données que vous nous fournissez directement par le biais de formulaires (création de compte, prise de rendez-vous…) ou de contenus (CV, lettres de motivation…) mis en ligne sur le site www.cibc-auvergne-rhone-alpes.fr :

  • civilité,
  • prénom et nom de famille,
  • adresse postale,
  • âge et date de naissance,
  • numéro de téléphone,

Les données de connexion collectées indirectement 
Il s’agit des données que le CIBC Auvergne-Rhône-Alpes collecte à partir de votre navigation sur le site www.cibc-auvergne-rhone-alpes.fr  telles que :

  • la date, l’heure de la connexion et/ou navigation,
  • le type de navigateur,
  • la langue du navigateur,
  • URL consultée,
  • l’adresse de protocole Internet et l’adresse IP.

Le traitement de ces données de connexion se fait dans le respect de la règlementation applicable en matière de protection des données à caractère personnel.
L’analyse de ces données a pour but :

  • de produire des indicateurs non nominatifs et de vous proposer un service plus personnalisé sur le site internet www.cibc-auvergne-rhone-alpes.fr
  • de s’assurer que l’utilisation du site est conforme aux Conditions Générales d’Utilisation.

Un audit des logs de connexion pourra être effectué en cas de non-respect présumé des CGU.

Utilisation des données collectées

Les CIBC de Auvergne Rhône-Alpes traitent les données à caractère personnel que vous lui avez confiées pour bénéficier de leurs services ou prestations. Les CIBC de Auvergne Rhône-Alpes sont responsables des traitements de données à caractère personnel pour les finalités suivantes :

  • la fourniture de services en lien avec leurs missions de service public,
  • la réalisations des prestations commandées,
  • l’organisation et la promotion d’événements,
  • le suivi et analyse de la qualité des services rendus pour rendre compte de l’exécution de leurs missions et pour améliorer ces services et prestations.
  • La réalisation de statistiques d’activité
  • Après accord spécifique, la mise en réseau avec d’autres bénéficiaires de prestations ou services.

Destinataires des données à caractère personnel
Toutes les données à caractère personnel étant confidentielles, leur accès est limité aux personnels des CIBC de Auvergne Rhône-Alpes et à leurs sous-traitants avec lesquels ils sont liés contractuellement pour pouvoir exécuter les services rendus aux utilisateurs dans le cadre de leurs missions.

Ainsi, s’ils estiment qu’un tel transfert est nécessaire pour des raisons techniques, les CIBC de Auvergne Rhône-Alpes peuvent également être amenés à transférer tout ou partie des données à caractère personnel à des tiers de confiance qui les traitent pour leurs comptes, selon ses instructions, conformément à la présente Politique de protection des données et dans le respect de toute mesure appropriée de sécurité et de confidentialité.

Toutes les personnes ayant accès à vos données à caractère personnel sont tenues par une obligation de confidentialité et s’exposent à des sanctions si elles ne respectent pas ces obligations.

DURÉE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES

Vos données personnelles sont conservées pendant une durée conforme aux dispositions légales ou proportionnelles aux finalités pour lesquelles elles ont été enregistrées.

En tout état de cause, nous révisons régulièrement les informations que nous détenons. Lorsque leur conservation n’est plus justifiée par des exigences légales, commerciales ou liées à la gestion de votre compte client ou dossier, ou si vous avez fait usage d’un droit de modification ou d’effacement, nous les supprimerons de façon sécurisée.

SÉCURITÉ DE VOS DONNÉES

Les CIBC de Auvergne Rhône-Alpes s’attachent à conserver les données à caractère personnel qu’ils traitent de manière sécurisée et uniquement pendant la durée nécessaire à la réalisation de la finalité poursuivie par le traitement.

Dans cette perspective, les CIBC de Auvergne Rhône-Alpes prennent les mesures physiques, techniques et organisationnelles appropriées pour prévenir et empêcher, dans toute la mesure du possible, toute altération, perte de vos données ou tout accès non autorisé à celles-ci.

Si les CIBC de Auvergne Rhône-Alpes apprenaient qu’un tiers, auquel ils ont communiqué des données à caractère personnel aux fins énoncées ci-dessus, utilise ou divulgue des données à caractère personnel sans respecter la présente Politique ou en violation de la législation applicable, ils prendraient toute mesure pour mettre fin immédiatement à une telle utilisation.

Il est, par ailleurs, rappelé que chaque utilisateur contribue à la protection de ses données à caractère personnel en se conformant aux bonnes pratiques en matière d’utilisation des outils informatiques (par exemple ne pas retranscrire son mot de passe) et aux conditions générales d’utilisation du site https://www.cibc-auvergne-rhone-alpes.fr/

DROITS RELATIFS AUX DONNÉES À CARACTÈRE PERSONNEL

Conformément aux articles 15 et suivants du Règlement Général relatif à la Protection des Données 2016/679 (« RGPD »), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, de suppression et d’opposition aux traitements de données vous concernant,

– par courrier à l’adresse suivante : CIBC Auvergne Rhône-Alpes – 11 rue Guilloud – 69003 LYON ou

– par mail à dpo@cibc-ara.fr

Vous pouvez également contacter le CIBC concerné directement :

CIBC Auvergne Rhône-Alpes s’engage à traiter votre demande dans les plus brefs délais.

RÉCLAMATION

Si vous avez des raisons de penser que la sécurité de vos données à caractère personnel a été compromise ou que ces données ont fait l’objet d’une utilisation abusive, vous êtes invités à contacter le Délégué à la Protection des Données du CIBC Auvergne Rhône-Alpes (dpo@cibc-ara.fr).

Il instruira ainsi les réclamations concernant l’utilisation et la divulgation de données à caractère personnel et tentera de trouver une solution conformément à la réglementation en vigueur.

Si vous êtes mécontent ou insatisfait du fonctionnement de votre CIBC ou du traitement de votre demande et quel que soit l’objet de votre réclamation (horaires d’ouverture, qualité de l’accueil, qualité  de la prestation…), vous pouvez exprimer votre mécontentement en faisait un mail à l’adresse dpo@cibc-ara.fr ou par courrier, en indiquant en objet le motif : « Réclamation CIBC » à l’adresse « CIBC ARA – 11 rue Guilloud – 69003 LYON

N’oubliez pas d’indiquer avec quel CIBC vous avez le litige.

Vous pouvez également contacter le CIBC concerné directement :

Nous répondrons à votre message dans les plus brefs délais.

MISE À JOUR DE LA POLITIQUE

La présente Politique de protection des données à caractère personnel peut être mise à jour, à tout moment, en fonction des besoins des CIBC de Auvergne Rhône-Alpes ou si la loi l’exige.